Quiver gun sails

La moindre ondulation sur l'eau est prétexte à vous envoyer en l'air et défier les lois de l'équilibre, la vague, grande ou petite vous fascine, venez partager votre passion dans cet espace... Nouveaux moves, nouveaux spots, sessions magiques, partagez-les avec le reste de la communauté !

1ère Classe

Message Ven Jan 06, 2012 6:43 pm

Quiver gun sails

Hola a tous,
J'aimerai me faire un quiver gun,
alors moi 1m76, 76kg, je pratique surtout a leucate dc baston de tramontane et session vague en mer.
Ma planche: tabou 3S 86l 2011, voile favorite: Avant une poison gaastra 4.7 et recement une vandal riot 4.8

3 voiles gun (modele en promo 2011) m’intéresse: la steel, la transwave et la torro

J'avais pensé a : steel 4.5, torro 5.0 et torro 5.7 avec les mats gun cross ou advantage

J'hesite pour les surfaces entre 4.5 et 5 ou 4.2 et 4.7 sachant que j'ai une serch pryde 3.9 reparer plusieurs fois pr le baston baston? changer une steel ou torro par une transwave?

Si des gens peuvent m'eclairer dans mon choix
merci d'avance!
(J'envisage d'acheter une tabou pocket wave 2012 75L, qd elles auront baissé!)

1ère Classe

Message Mer Jan 11, 2012 10:05 pm

Re: Quiver gun sails

up

1ère Classe

Message Jeu Jan 12, 2012 5:15 pm

Bonjour.
Déjà il faut bien différencier les programmes de ces voiles:
- Steel : pure voile de vague (extrêmement maniable, peu rapide, peu puissante)
- Transwave : voile de "vagues européennes" (maniabilité, un peu plus de puissance et de rapidité que la steel)
- Toro : Voile polyvalente (petites vagues, clapot, plat). Bonne partout sans être excellente, mauvaise nulle part.
Il faut donc voir quel est ton programme prépondérant...

Pour ce qui est des surfaces, pour une approche estimative, il faut calculer la différence en % (et surtout pas en m²).
Voir le lien (en anglais, désolé) http://www.iwavesolutions.com/lefebvre/Windsurfing/Articles/quiver.html
par exemple, si on se base sur la 3.9 :
- 3.9 versus 4.5 différence : 15,38% (soit 0,6m²)
- 4.5 versus 5.2 différence : 15,56% (soit 0'7m²)
- 5.2 versus 6.0 différence : 15,38% (soit 0,8m²)
Le quiver est équilibré (attention, je n'ai pas dis idéal...)

ça donne une estimation, mais après il faut pondérer en fonction du programme des voiles et de la marque, du budget disponible (surtout) et du niveau, mais ça reste néanmoins un base de départ.
Dire que j'ai commencé la pinch'aouaile en 80 avec une Windsurfer...

1ère Classe

Message Ven Jan 13, 2012 1:39 pm

Merci, intéressant ça je ne connaissais pas cette approche.

La transwave sera a mon avis plus a mon gout, habitué a une poison, j'aime bien les petites voile puissante

1ère Classe

Message Sam Jan 28, 2012 12:24 pm

Ca ne me semble pas correct de comparer les surfaces en %, car la poussée vélique varie avec le carré de la surface...

Sergent Chef

Message Lun Jan 30, 2012 9:15 pm

je calcule moi aussi en % car 1m² entre 3.5 et 4.5 n'a rien à voir avec 1m² entre 8 et 9
en vague, j'ai 4.2 4.7 5.3 et 6. ce que je trouve plus équilibré que 4 4.5 5 et 5.5

il est aussi possible de combiner les programmes : steel en petite voile, transwave en moyenne et toro en grande

1ère Classe

Message Mar Jan 31, 2012 9:45 pm

salut,
je pense aussi que l'étagement du quiver de jihess est un bon compromis mais pour un gabarit de 80/90kg naviguant en vague ou B/J entre 15/40nds
( moins 0.2/0.3 m2 pour les 70/80kg) . à savoir plus la surface augmente plus les écarts peuvent être grands aprés ça dépend du programme mais vaut mieux rester dans la même gamme de voiles si le programme est le même, question d'harmonie.
Si tes petites surfaces tiennent encore le coup, prends la Tabou ( avec 2 planches t'es le roi du monde) et une 5.3 .Tu élargiras de beaucoup ta plage d'utilisation. mais bon faudra pt'et aussi acheter un 4.30...
et que la brafougne te sois bonne...
peu importe la glisse pourvu qu'il y ait l'ivresse...

1ère Classe

Message Mer Fév 01, 2012 9:52 am

J'ai fait comme toi, j'ai profité des promos Gun sur la gamme 2011 pour changer mes voiles de vagues. Après il y a de très nombreuses années une grosse déception parce que mes voiles de marques et de surfaces différentes ne formaient pas un ensemble cohérent (ma 4.1 NP proto combat était plus puissante que ma Gaastra 4.7 dont je ne me souviens plus du nom), je me suis décidé à tout changer en une fois. D'où l'intérêt des promos. Et puis je ne change pas très souvent, mes Space Dog précédentes avaient au moins 5 ans.
J'ai donc opté pour les Transwave (4.2 - 4.7 - 5.3) qui vont à merveille avec ma Fanatic Freewave, et qui conviennent parfaitement aux conditions que nous avons en Bretagne (j'ai tendance à privilégier la proximité du spot même si c'est un peu on shore, plutôt que de consommer du gasoil pour chasser les conditions hawaïennes).
Pour l'instant je n'ai rien à leur reprocher.

1ère Classe

Message Mer Fév 01, 2012 11:36 pm

Merci pr les infos :D
Je trouve ça pas mal de combiner les trois
Steel 4,2: voile neutre
Tanswave 4,7: voile plus puissante
Torro 5,3: super polyvalente

D'ailleurs la 5,3 va etre mon premier achat!

1ère Classe

Message Lun Fév 13, 2012 12:24 pm

Y'a t'il parmis vous des possesseurs de la nouvelle voile de vague BLOW ? J'aimerai connaitre vos avis sur cette voile notamment ses capacités au départ au planning, sa tenue etc etc

Merci par avance

1ère Classe

Message Sam Fév 18, 2012 11:55 pm

j'ai une 3,6 et 4,6 blow mais pas encore testées. Les tests sont trés bons ;).

Retour vers Waveriding/Freestyle